Test : Hi-Fi Câbles & cie Ultimate USB

hi-fi câbles & cie

Avec le croissant transfert des fichiers musicaux via l’ordinateur ou le disque dur réseau (NAS), la liaison USB devient un sujet de préoccupations pour les audiophiles avertis qui savent pertinemment qu’un câble quel qu’il soit doit être considéré avec la plus grande attention. Dans la jungle de ces nouveaux cordons, l’Ultimate USB a retenu notre attention.

Pourquoi ? Dans un premier temps parce qu’il émane d’un artisan que nous connaissons et apprécions pour ses produits mûrement étudiés, construits aux normes industrielles, et positionnés à des tarifs réalistes.

Ayant mis au point différents câbles audionumériques, Hi-Fi Câbles & cie en maîtrise le processus. Pour l’Ultimate USB, il a isolé les deux conducteurs de bus par une structure alvéolaire en Téflon PTFE. Grâce à cette isolation par air, la transmission des signaux atteint des vitesses très élevées.
L’utilisation de conducteurs massifs en cuivre argenté d’une section supérieure à la norme, améliore la qualité de transmission sur des longueurs importantes (jusqu’à 5 mètres et plus) ; bien que nos essais vous engagent à réduire cette distance au minimum.

Jean-Claude Tornior entre pour nous dans les détails : « Les deux conducteurs de bus sont isolés à l’aide d’un premier blindage par un film d’aluminium qui les prémunit contre des interférences pouvant provenir des conducteurs d’alimentation.
Un second blindage, toujours par film d’aluminium, isole l’ensemble des interférences extérieures.
Et dans le cadre de nos derniers travaux sur l’incidence néfaste des isolants colorés, les conducteurs actifs ont été colorés au minimum et les gaines laissées à l’état naturel. »

Analyse sonore
Pas de doute, il s’agit bien d’un Hi-Fi Câbles & cie ! Même sur une liaison aussi spécifique que l’USB, tout changement s’entend instantanément. Nous avons utilisé ce cordon entre un ordinateur portable Apple Macbook et le nouvel ampli intégré Van Medevoort MA260. En lieu et place d’un câble USB lambda, la différence à l’écoute est absolument évidente. Citons pêle-mêle une bande passante plus étendue avec des extrémités infiniment mieux reproduites, une cohérence générale du message sonore accrue, une résolution supérieure des petits détails, une aération en hausse, et davantage d’homogénéité dans le comportement dynamique et rythmique. Bref, l’Ultimate USB restera désormais au sein de notre arsenal.

Positionnement hiérarchique
Dans ce créneau, nous apprécions également le Furutech GT2, moins incisif, mais plus ouaté, plus « confortable ». En revanche, nous avons essayé bon nombre de produits pas franchement au niveau, sans parler de réalisations ésotériques à des prix irréalistes. Vous investiriez plus de 300 € dans un cordon USB ?

Les chiffres
130 euros en 1 m

Plus d’infos