Test : lecteur réseau Moon 180 MiND

Moon

Par Antoine Gresland

Prix : 1 150 euros
Durée du test : plusieurs mois

Qu’est ce que c’est que ce truc-là ?

Le Moon 180 MiND (Moon Intelligent Network Device) est un petit boîtier séparé contenant toute la technologie du constructeur canadien Sim Audio en matière de lecture réseau. Grâce à sa liaison UPnP/DLNA 1.5, il peut rejoindre, via son interface Ethernet RJ45 ou Wi-Fi, une librairie musicale installée sur un ordinateur ou un disque dur NAS, pour gérer et récupérer les fichiers aux formats FLAC, FLAC HD, AIFF, AAC, ALAC, MP3, WMA-9 et Ogg Vorbis et ce jusqu’au 24 bits – 192 kHz. Sa liaison au réseau lui donne également accès aux webradios par le service vTuner, en attendant de futures mises à jour vers d’autres services de musiques en ligne tels Dizzer. Contrairement à la plupart des lecteurs réseau, le 180 MiND n’est pas équipé de sortie analogique, mais s’équipe au contraire de sorties numériques coaxiale S/PDIF, optique TosLink et AES/EBU, pour rejoindre un convertisseur N/A externe. Pour faire court : il transforme ainsi n’importe quel appareil muni d’entrée numérique en lecteur réseau !

moonneo-380Db

Le module 180 MiND est également disponible sous la forme d’une carte électronique à intégrer dans le convertisseur N/A Moon 380D dont nous aurons l’occasion de vous reparler sous peu en détail, le transformant ainsi en lecteur réseau intégré, en marge de ses entrées numériques.

Installation et utilisation

Pour accéder à sa bibliothèque musicale, choisir un morceau et constituer une liste de lecture, le Moon 180 est livré avec l’application MiND compatible avec les iPad, iPhone et iPod touch, en attendant une prochaine mise à jour vers les tablettes et smartphones fonctionnant sous Android. Cette application permet également de gérer et contrôler plusieurs modules MiND grâce à la liaison propriétaire SimLink intégrée à un préamplificateur, un amplificateur intégré ou un convertisseur N/A Moon, et se constituer ainsi un système multipièce polyvalent.

Le Moon 180 MiND est livré avec une petite alimentation séparée munie d’un long fil pour le brancher facilement au secteur. Le constructeur recommande une liaison filaire Ethernet pour le connecter au routeur de même que ce dernier à l’ordinateur ou au disque dur NAS qui contient votre musique, mais il est tout à fait possible d’utiliser le boîtier MiND en Wi-Fi. Dans tous les cas de figure, le routeur devra être Wi-Fi pour rejoindre la tablette ou le smartphone utilisé pour commander le MiND. Pour peu que votre ordinateur ou votre disque dur NAS soit équipé d’une interface UpNP, le MiND reconnaîtra automatiquement la (ou les) bibliothèque musicale qui y est stockée et l’affichera sur l’application de contrôle dans la colonne de droite. C’est cette même application qui vous permettra de configurer la liaison Wi-Fi entre le boîtier et le routeur, ces derniers étant pour les besoins de l’installation reliés par un câble Ethernet dans un premier temps.

Dans les faits, il suffit souvent d’installer l’application sur un iPad, de relier en Ethernet le boîtier MiND à son routeur Wi-Fi, ce dernier étant relié à votre ordinateur ou à votre NAS, puis d’ouvrir l’application pour se trouver prêt à jouer un morceau de musique. Dès lors, il n’y a plus qu’à relier le boîtier à un convertisseur N/A, comme n’importe quelle source numérique, et le tour est joué.

MiND-app2

Installée sur un iPad, l’application MiND se révèle plutôt ergonomique à défaut de proposer une esthétique particulièrement recherchée. À gauche, le premier onglet « queue » affiche la pochette de l’album en cours et la liste de lecture qui peut contenir jusqu’à 250 morceaux, à droite, la colonne « browser » permet d’accéder à la bibliothèque iTunes d’un ordinateur, à celle d’un (ou plusieurs) disque dur réseau ainsi qu’à la liste des webradios via le service vTuner. Un onglet supplémentaire « zones » apparaîtra sur la gauche le cas échéant pour choisir la zone que l’on souhaite adresser. Si les commandes de lecture basiques sont bien présentes, il manque pour l’instant une commande d’avance et de retour rapide ainsi que la possibilité de mémoriser des listes de lecture depuis l’interface. Gageons que des mises à jour ultérieures permettront de pallier ces petits défauts de jeunesse.

Sur le terrain : une aubaine !

Moon-MiND-180-AR-2

Comme toute interface numérique, la qualité des prestations du boîtier MiND dépend intimement des câbles que l’on utilisera pour l’intégrer au système. En clair, il faut raisonner avec lui comme on le fait avec n’importe quelle source numérique de qualité. En ce sens, il ne faut pas lésiner sur le câble numérique qui le relie au convertisseur N/A, qu’il soit optique, coaxial ou symétrique. Cette dernière liaison numérique AES/EBU est une vraie aubaine pour les possesseurs de DAC haut de gamme, qui préfère souvent cette liaison, surtout si le câble est long. C’est le cas de notre appareil de référence, le Nagra VI, qui n’accepte tout simplement que ce type de liaison ! Pour autant, il faut rappeler qu’une bonne liaison coaxiale se révèle toute aussi performante dans un grand nombre de cas de figure. Nous resterons plus réservés avec l’optique TosLink, d’autant qu’il n’est pas facile de trouver une fibre de qualité, notamment au niveau des contacts.

Moon-MiND-180-NAGRA

Reste que, branché à notre Nagra VI, le boîtier Moon 180 MiND est une vraie bénédiction ! Le voici transformé en lecteur réseau de luxe, alors que l’on profite de toutes ses qualités musicales et techniques sur un fichier FLAC 24/96 comme sur un « vulgaire » fichier MP3 (à 320 kbits/s tout de même !). Un bonheur que nous partageons aussi avec un DAC Hegel HD25 ou un Devialet D-Premier, sans oublier le Moon 380D que nous testons au même moment… qui en intègre carrément un en option. Dans tous les cas, le résultat est au niveau de la sortie numérique S/PDIF du lecteur réseau Linn Akurate DSII qui nous sert de référence. Ce qui n’est pas un mince compliment, compte tenu de la qualité de cette dernière. Après, le résultat dépend bien sûr de qualité du convertisseur N/A qui lui est associé, mais je peux affirmer sans risque de me tromper que le 180 MiND fait exactement ce qu’il est censé faire et rien de plus ou de moins ! Attention toutefois à la qualité de l’électricité délivrée au boîtier MiND. S’il est toujours délicat de changer l’alimentation, on le branchera si possible à l’écart des éléments polluants du système, (ampli, alimentation, etc…) voire sur un petit filtre secteur, pour en tirer le meilleur parti. Dans ces conditions, le résultat est tout simplement musical ! On retrouve la densité et la précision du message, et pour peu que le convertisseur N/A soit de la meilleure eau, une sensation de naturel digne d’une source numérique de très haut de gamme. Tout est dit.

En conclusion

Si les liaisons USB ont fait de gros progrès ces dernières années, l’option proposée par Sim Audio avec le Moon 180D m’apparaît infiniment préférable dans le cadre d’un système qui souhaite s’ouvrir à la dématérialisation du signal. Polyvalent, musicalement performant et facile d’accès, le module MiND transforme un ordinateur ou un disque dur NAS en source numérique de haut de gamme, afin de profiter d’un glissement de doigt de ses fichiers audio HD sur son convertisseur N/A de référence. Bien sûr, il faudra pour cela se constituer un petit réseau, mais avec les routeurs intégrés aux box Internet, c’est aujourd’hui chose plutôt facile. On retiendra surtout que cette petite machine vient juste d’être commercialisée et que, vu son succès prévisible, son interface continuera d’évoluer pour se montrer encore plus conviviale, le tout pour un prix qui reste, finalement, plutôt raisonnable…

 

Carte réseau optionnelle – boîtier Moon 180 MiND

  • Interface réseau : UPnP – DLNA 1.5
  • Liaisons réseau : Ethernet 100Base-T RJ45 – Wi-Fi IEEE 802.11 b/g/n
  • Fichiers audio supportés : WAVE, FLAC, FLAC HD, AIF, AAC, ALAC, MP3 (vbr/cbr), WMA-9, OGG Vorbis (jusqu’à 24 bits – 192 kHz)
  • Sorties numériques (sur le boîtier Moon 180 MiND) : S/PDIF, TosLink, AES/EBU
  • Fonction : Liste de lecture locale, lecture Gapless
  • Service radio Internet vTuner, mises à jour vers des services de musique en ligne prévues
  • Sorties numériques (sur le boîtier Moon 180 MiND) : S/PDIF, TosLink, AES/EBU
  • Application de contrôle : pour iPhone, iPad, iPod touch – bientôt Android
  • Fonction multizone
  • Contrôle indépendant pour chaque zone à travers les amplificateurs intégrés et les préamplificateurs Moon munis de la liaison SimLink