Dans la famille MPC Audio, je voudrais l’Equilibre. Ça tombe bien, il vient d’évoluer, alors Mario Ricci nous en a confié un jeu (modulation + HP) et nous les avons soumis à la torture…
Mine de rien, cela fait plus de vingt ans que Mario Ricci conçoit des câbles haute-fidélité. Sous la marque MPC Audio, il a développé une ligne de produits, qui, pour être hiérarchisés, n’en sont pas moins très complémentaires, car Super Mario est partisan du bon câble au bon endroit.
L’Equilibre est un câble de prix abordable destiné aux systèmes de début de gamme mais toujours à tendance « mélomane » plus que purement « audiophile ».
Le cordon de modulation est disponible en version asymétrique et symétrique. La taille standard est de 1 mètre, mais toute autre longueur est disponible sur demande.
Le câble HP est livré monté avec des fiches banane, mais peut être proposé avec des fourches, voire du fil nu, pour certains cas de figure spécifiques. Là encore, vos desiderata seront pris en compte sur simple demande.
Extérieurement, les câbles de modulation et de liaison HP sont recouverts d’une gaine en textile de couleur Bordeaux, perméable à l’air. Au toucher, elle recouvre une autre gaine cylindrique, dans laquelle sont placés les conducteurs. Nous n’avons que peu d’informations sur la structure interne des câbles. Mario Ricci a évoqué l’emploi de différents alliages et isolants ordonnés selon un précepte « maison ». Nous n’avons pas cherché à en savoir plus. Chaque constructeur a ses petits secrets, et en ce qui nous concerne, le résultat à l’écoute est notre seul juge de paix. Avec la fiabilité, bien entendu. Mais avec MPC, pas de souci de ce côté-là nous plus.
Les terminaisons utilisent des fiches de bonne qualité, mais pas exotiques non plus. À ce niveau de prix, c’est assez logique. La connectique est maintenue en place par des fourreaux en gaine thermorétractable noire très résistante.
Analyse sonore
Depuis le temps que nous connaissons MPC, nous savons que cette marque ne cherche pas à séduire par des effets, mais par une ambiance, une atmosphère, qui place l’auditeur dans un climat propice au recueillement et à la communion avec la musique enregistrée. La nouvelle ligne Equilibre colle parfaitement à ce postulat. Avant toute tentative d’analyse formelle, l’auditeur déguste le premier disque avec gourmandise. En ce qui nous concerne, il s’agissait de l’excellent « On air » de Benjamain Moussay (Laborie Jazz), un disque dont l’enregistrement remarquablement « vivant » et « naturel » est parfaitement servi par les MPC. Ici, pas de piano de 15 mètres de long, mais un vrai piano. Et une vraie batterie. Et une vraie basse. Tout se déroule avec fluidité et une belle forme d’unité, mais lorsque cela doit cogner, ça cogne ! Nous aimons bien cette absence d’inertie, ce côté franc, mais contrôlé.
Avec les nouveaux Equilibre, l’auditeur bénéficie déjà des caractéristiques de l’univers sonore MPC. En premier lieu on note une absence de stress : l’écoute est coulée et souple. Par ailleurs, les timbres ne souffrent pas d’épaisseur excessive ; ils sont limpides. Enfin, la restitution est vivante, enlevée, spontanée. Les différentes lignes mélodiques s’articulent à merveille.
Bien sûr vous ne jouirez pas de l’exceptionnelle étoffe tonale des Présence, ni du souverain silence d’Absolute, mais à une très raisonnable fraction de leur prix, vous accéderez déjà à l’univers MPC, un paysage sonore qui bannit les duretés, les effets spectaculaires dont on se lasse au bout d’une heure, et les basses envahissantes qui masquent l’essentiel, la pureté de la phrase musicale.
Positionnement hiérarchique
Nous avons comparé cette ligne Equilibre à des produits que nous connaissons sur le bout des doigts, le duo Actinote Mezzo, et les vénérables mais redoutables Cardas CrossLink. Quelques recoupements avec du Furutech et du Hi-Fi Câbles & cie, nous ont également semblé instructifs. Par rapport aux Mezzo, les Equilibre sont plus doux, mais tout aussi naturels. Les premiers ne pardonnent pas grand-chose, et les seconds sont plus tolérants, et permettent des associations parfois osées ! Très pratique… Face aux Cardas, les MPC sont plus précis, tout aussi chantants, et subtilement plus riches.
D’une manière générale, ils prodiguent une étoffe sonore très réussie pour leur prix, et affichent une certaine forme de « légèreté » qui permet aux électroniques denses et dynamiques de s’exprimer à la perfection. À ce titre nous avons obtenu un très beau mariage avec les Naim Dac-V& & Nap 100.
Les chiffres
Prix :
230 € le jeu de modulation de 2 x 1 m
325 € le jeu de HP de 2 x 2,5 m