Test : MPC Audio Power mk4

mpc audio

Et un cordon secteur de plus en test sur AF. Il est bien dommage que pour les néophytes, payer 300 € pour « un bout de fil électrique » s’apparente à de l’arnaque ! Car pour les spécialistes en audio et les mélomanes exigeants, la question ne se pose même pas : Ils savent pertinemment que le câble secteur est un maillon qui peut faire osciller le comportement d’un appareil de « bon » à « remarquable ». Alors, toujours réticents ???

Cela fait près de douze années que nous entretenons des relations avec Mario Ricci, le créateur de MPC Audio. Sur notre baromètre, elles sont généralement excellentes. Mais l’homme est d’autant plus attachant qu’il a son caractère, et qu’avec lui, rien n’est jamais acquis. Par conséquent nos échanges ne sont pas linéaires : ils sont nourris, contrastés, denses et toujours éminemment instructifs. Ce préambule vous apprendra deux choses : tout comme leur créateur, les câbles MPC Audio sont humains et présentent une personnalité des plus attachantes, qui module en fonction des différentes lignes de la marque. Et contrairement à la plupart des produits audiophiles, chez MPC Audio, plus l’on monte dans la hiérarchie, et moins les produits sont « colorés ». Voilà un indiscutable gage de savoir-faire !

Mario Ricci se bat pour le beau son : celui qui vous fera trépigner sur votre canapé. Pour cela il use de différentes techniques, sur lesquelles il communique d’ailleurs très peu. N’étant pas adepte des grands déballages techniques, je vous en ferai grâce. Sachez seulement que la composition de ce « Power mk4 » n’est pas le fruit du hasard, mais d’un protocole longuement affiné, et de l’utilisation d’alliages et d’isolants assez particuliers.

Selon Mario Ricci, le courant électrique possède une propension à se placer en périphérie du conducteur , ce qui a pour conséquence de solliciter l’isolant. D’où la volonté de MPC Audio d’œuvrer pour qu’il soit moins conducteur en surface qu’au centre du brin. Voilà pourquoi sur ce Power mk4, les conducteurs et les isolants sont parfois différents, puis tous regroupés au sein d’une gaine tressée en tissus synthétique. Nous soupçonnons que sa « respirabilité » a été préservée pour gérer l’effet de peau…

Dernière petite précision : MPC Audio sélectionne toute sa connectique à l’écoute, et n’a donc pas opté pour les ténors du créneau sur ses modèles, leur préférant des références issues du monde de l’industrie. En tous les cas, si l’on en juge en termes de matériaux, l’acheteur de ce produit ne se sentira pas floué.

Analyse sonore
Analyser le comportement sonore d’un cordon secteur fera toujours sourire les incrédules, et pourtant, s’ils savaient ! Évidemment ce Power mk4 se distingue par une « personnalité » manifeste, mais absolument pas excessive. C’est en premier lieu un cordon qui laisse passer l’énergie sans phénomène de compression sur la majeure partie de la bande passante. Avec lui, la musique enregistrée respire sans entraves. L’équilibre tonal présente une richesse qui est plus liée à une densité superlative qu’à une coloration quelle qu’elle soit. Cela se remarque nettement sur les voix dont la prononciation reste extrêmement précise, mais toujours assez onctueuse. On ne déplore aucune tonique marquée dans l’aigu, qui procure un effet certes flatteur, mais insupportable sur de longues écoutes. Bref, on appréciera ce produit pour sa « bienveillante » neutralité, pour sa carrure « confortable », mais jamais exagérée. C’est un câble qui se fait remarquer, mais pour de bonnes raisons. Initialement conçu pour des amplificateurs (d’où son nom), le Power mk4 fonctionne très bien sur de gros lecteurs. Mais un petit essai vous permettra de valider tout cela.

Positionnement hiérarchique
C’est fou comme ce sont souvent les produits les moins prétentieux qui font le plus de musique ! Certes le MPC se présente dans un conditionnement sobre (et biodégradable), mais contrairement à bon nombre de ses concurrents, le constructeur français a mis tout le budget dans la performance et pas dans la cosmétique. Le Power mk4 est très à l’aise dans sa catégorie, et se paye même le luxe de venir chatouiller quelques concurrents « étrangers » tarifés de façon moins raisonnable.

Les chiffres
Prix :
 300 € (1,80 m)

Plus d’infos