Comme de plus en plus d’acteurs majeurs de la scène audio, Philips se lance dans le développement d’un casque haut de gamme. Alliant design et confort, le Fidelio L1 aborde un marché en pleine expansion, mais où la concurrence est féroce. Sera-t-il dans la course ?
Le nouveau Philips Fidelio L1 est un bien bel objet, et si son ramage vaut son plumage, ne peut-on s’empêcher de se demander, nous voilà en présence d’un futur best-seller. De la part d’un géant industriel aussi puissant, nous n’en attendions pas moins. Pour un produit positionné haut de gamme, les attendus sont respectés : matériaux nobles et développements ambitieux sont au rendez-vous. Au programme de ce modèle semi-ouvert, citons donc pêle-mêle des diaphragmes de 40 mm de diamètre motorisés par des aimants néodyme, une structure rigide et légère matérialisée par des coques en aluminium injecté, et enfin une subtile décompression de la charge acoustique assurée par une grille métallique doublée d’un tissu fin jouant le rôle d’isolant acoustique.
Côté pratique, le néerlandais a mis les petits plats dans les grands. L’arceau gainé de cuir fin est facile à régler, très bien indexé et offre un maintien sûr et agréable. Le confort est encore accru par les coussinets en mousse à mémoire de forme, à la fois isolants et jamais trop intrusifs. Le Fidelio L1 est fourni avec deux cordons : un premier avec télécommande et micro intégrés pour l’iPhone/iPod/iPad, et un second très classique pourvu d’un minijack 3,5 mm (un adaptateur minijack/jack est fourni). Enfin, une souple pochette de rangement permettra de conserver votre casque dans un état impeccable.
Analyse sonore
Agréable à porter, agréable à écouter, le Fidelio L1 se caractérise par un excellent confort d’écoute à long terme. La bande passante est large avec un aigu détaillé et doux, jamais dur ni insistant, et un grave ferme et précis, dont certains souhaiteraient qu’il soit légèrement plus prononcé, mais dont nous pensons qu’il est préférable qu’il n’en fasse pas trop. En revanche, le registre médium s’apprécie avec une belle sensation de matière, mais aucune épaisseur excessive. Les voix sont naturelles, sans emphase et parfaitement mises en valeur. Globalement l’équilibre du Fidelio nous a plu. C’est un casque qui n’en fait jamais trop, mais qui demeure la plupart du temps d’une justesse avérée.
Positionnement hiérarchique
Ce secteur est l’un des créneaux les plus concurrentiels de toute la sphère audio. Si excepte les produits, certes parfois très musicaux, mais délibérément « typés » comme les Beats by Dr. Dre, Marshall ou autres Koss série DJ, le Fidelio se frotte à rude concurrence. Notons le très agréable (et très bien placé) Focal Spirit One, le remarquablement musical (mais inconfortable) Grado SR225 ou le magnifiquement équilibré Sennheiser HD598. Cela dit, le Fidelio est une bonne synthèse de ce que l’on attend d’un casque de ce prix ; les paris restent donc ouverts !
Les chiffres
Prix : 250 €