Test : Pioneer HDj-1500

pioneer

Pioneer annonce la sortie du HDJ-1500, son nouveau casque professionnel pour DJ. Un modèle associant une technologie, une reproduction et un design qui ne laisseront pas insensibles certains mélomanes…

Avec un pedigree issu du monde professionnel, le HDJ-1500 est un modèle à prendre en considération. Il intéressera fortement l’audiophile nomade. En effet, l’isolation sonore autour des fréquences basses et moyennes (300 à 1300 Hz) a été soignée grâce à la chambre d’insonorisation innovante liée à l’évent bass-reflex, ce qui élimine le bruit environnant.

Les charnières et le serre-tête du HDJ-1500 sont en alliage de magnésium solide et ultraléger. Les coussinets sont en mousse d’uréthanne à mémoire de forme et enveloppent confortablement les oreilles. Les modèles inclus peuvent être remplacés par les HDJ-EP01 – des coussinets ouverts en protéine de cuir qui entourent les oreilles et sont vendus séparément. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir l’option qui convient le mieux à leurs préférences en matière de confort.

Enfin, le cordon est amovible. Il se connecte au casque via une fiche jack 2,5 mm. Sa forme spiralée est très pratique pour les DJ et les professionnels. En revanche Nous avons obtenu un résultat encore meilleur en le remplaçant par un modèle de notre cru.

Techniquement parlant, ce casque présente un niveau de sortie plus élevé, une impédance plus faible et une chambre d’insonorisation spécialement développée par Pioneer. Les membranes ont un diamètre de 50 mm et une épaisseur de 38 μm. La bobine mobile de chaque transducteur est en fil d’aluminium recouvert de cuivre. Les aimants sont en terre rare. Par ailleurs, la chambre d’insonorisation exclusive élimine les bruits extérieurs.

Analyse sonore
Sur le plan du port, le HDJ-1500 est un casque confortable qui isole très efficacement à l’égard des nuisances extérieures. Avec lui, on peut mener une écoute attentive et précise. Idem, il est suffisamment agréable pour être porté sur de longues périodes sans fatigue. Sa prestation sonore annonce d’emblée la couleur : une large bande passante avec des basses profondes et un aigu vibrant et précis. C’est un casque qui ne manque pas de caractère, mais qui n’est absolument pas caricatural. Il propose une vision contrastée de la musique, une écoute franche et toujours très dynamique, mais qui ne barde pas le confort. C’est, en toute sincérité, une réalisation plaisante et attachante qui magnifie la musique, sur le plan de la vivacité, de la nervosité et offre une retranscription sonore riche et nette. Une philosophie assumée qui tranche avec certains produits audiophiles un peu trop polis pour être totalement honnêtes. Si le HDJ-1500 n’est pas l’archétype du casque archi-linéaire, il est en revanche un vecteur d’émotion remarquable et prodiguera de très belles émotions grâce à sa franchise désarmante.

Positionnement hiérarchique
Grâce à sa qualité de fabrication, à sa très belle valeur perçue, et à sa musicalité enjouée, le HDJ-1500 vient jeter le trouble dans le milieu des casques hi-fi. Nous trouvons que son rapport qualité/prix est très favorable et n’a rien à envier à certains modèles bien en cour. Nous songeons notamment à l’omniprésent Beats, moins fluide à nos oreilles. Sans atteindre la diaphane transparence du Sennheiser HD598, le Pioneer est précis et d’un punch à toute épreuve.

Les chiffres
Prix : 189 €
Réponse en fréquence : 5 à 30 000 Hz
Impédance : 32 Ohms
Sensibilité : 108 dB (1 kHz/1 Vrms)
Poids : 285 g