Le fabricant américain d’enceintes acoustiques PSB s’est mis au casque avec le M4U (Music For You), et aujourd’hui le M4U 2, qu’Audiofédération vous présente en exclusivité française.
Qui peut le plus peut le moins ! En théorie, un grand constructeur d’enceintes détient le savoir nécessaire à la conception d’écouteurs de haute qualité. Mais les contraintes entre les deux produits sont différentes, et d’une grande spécificité. Aussi comme ses camarades (Focal, B&W…), PSB a du réapprendre un certain nombre de technologies pour créer le M4U. A commencer par toutes les techniques d’isolation phonique. Les recherches furent fructueuses. À telle enseigne que PSB a truffé son M4U 2 de dispositifs de « préservation de l’environnement » de l’auditeur.
Ainsi le M4U 2 propose trois modes d’écoute. Le plus isolant utilise la réduction active du bruit (ANC) et le principe « Room Feel ». La technologie exclusive Room Feel agit à la manière d’un égaliseur sélectif, et façonne la spatialisation du son pour que l’auditeur ait la sensation d’écouter via des enceintes dans une pièce plutôt qu’à travers un casque. Vient ensuite un mode sans réduction active du bruit (ANC) mais avec « Room Feel » actif. Et enfin, un mode 100% passif, sans aucun traitement, pour une utilisation sans batterie. L’autonomie maximale est de 55 heures en modes actifs. Quand les batteries sont épuisées, il faut évidemment repasser en mode passif. Le sélecteur de mode se trouve sur l’écouteur droit.
Vous l’aurez compris, ce casque a besoin de deux piles AAA pour fonctionner, ce qui grève inévitablement son poids : PSB annonce 362 grammes avec les piles. Malgré cela, le confort est excellent, grâce au profil très étudié de ce modèle circum aural fermé, et à la qualité des matériaux employés : polycarbonate et ABS pour les coques, et similicuir EVA pour les oreillettes. Techniquement parlant, le M4U 2 adopte des transducteurs électrodynamiques pourvus de membranes en aluminium de 40 mm de diamètres motorisées par des aimants néodymes.
Autre argument de poids, le M4U 2 est pliable et présenté dans un étui très protecteur. Il est livré notamment avec deux câbles de 1,5 m proposant une télécommande pratique et un contrôle stéréo avec micro pour iPhone et BlackBerry.
Analyse sonore
Produit spécifique pour public spécifique, le M4U 2 n’en est pas pour autant une caricature. C’est un produit admirablement conçu, très confortable, et jouissant d’une étonnante légèreté subjective, qui doit être le fruit d’une étude ergonomique très bien menée.
En termes purement sonores, c’est un modèle réussi qui propose une large bande passante avec un aigu très bien intégré. Le grave est beaucoup moins prononcé que sur son frère (quasi) jumeau, le Beats. Mais « moins prononcé » ne veut pas dire atténué. La précision reste excellente sur ce registre, mais les basses ont le bon gout de n’être jamais envahissantes. Le médium est lui aussi bien structuré, propre, garant d’une belle cohérence, mais sans brader la sensation de matière. L’aigu affiche une bonne densité sans dureté. Réactif, le M4U 2 propose une bonne capacité dynamique, qui se traduit par une souplesse avérée du message, sans effet de traînage. La spatialisation, enfin, est réussie, avec une bonne aération générale et pas d’effet latéral marqué.
Nos conclusions ont été tirées d’écoutes en mode « neutre », sans correction. Nous avons poursuivi les écoutes en environnement pollué, en mode actif (ANC). Indéniablement, ce dernier dispositif apporte un plus évident quand les bruits extérieurs sont envahissants. En revanche, le mode intermédiaire (Room Feel seul), est celui qui nous a semblé le moins convaincant, même s’il devait trouver sa légitimité pour l’exploitation de sources un peu moins performantes.
Positionnement hiérarchique
Sur le papier, ce modèle pâtit de deux écueils, son poids et son prix. Mais il ne faut jamais oublier qu’il s’agit d’un produit avant tout conçu pour les utilisateurs de smartphones haut de gamme. A priori des consommateurs qui voyagent beaucoup en avion. Dans ce contexte, le poids est moins rédhibitoire, car la tête repose sur un dossier. Quant au prix, il est en cohérence totale avec la source qu’il sera chargé de reproduire (typiquement iPhone 4). Les mélomanes désireux de choisir un modèle exclusivement de salon se tourneront donc plus logiquement vers un modèle Beyer, Sennheiser, Grado ou Audio-Technica.
Les chiffres
Prix : 399 €
Dimensions (L x H x P) : 200 x 200 x 70 mm
Réponse en fréquence :
– 10 dB : 10 Hz
– 3 dB : 15 Hz
± 0,5 dB : 20 – 20 000 Hz
Sensibilité (1 kHz / 1 mW) : 102 dB
Distorsion harmonique totale
Réducteur de bruit : ON (1 kHz / 1 mW) : 0,5 %
Réducteur de bruit : OFF (1 kHz / 1 mW) : 0,25 %
Puissance admissible : 30 mW
Impédance
Passive : 32 Ohms
Active / réducteur de bruit : 10 k Ohms