Nous poursuivons notre chimère : la quête du casque idéal à moins de 300 €. Certes le Sennheiser ne remplit pas toutes nos exigences, mais il flirte très étroitement avec l’objectif…
Nous ne présentons plus Sennheiser, géant allemand du casque audio, dont la réputation d’excellence est avérée. Ce qui frappe avec ce constructeur, c’est l’ampleur de sa gamme qui couvre absolument tous les besoins en matière de casques, à destination des particuliers comme des professionnels. Sennheiser jouit en effet d’un département recherche et développement particulièrement prolifique et inventif.
Le HD598 est un casque de type circumaural, c’est-à-dire que ses coques englobent intégralement le pavillon. La teinte crême de son armature tranche avec la couleur bordeaux de ses larges oreillettes, lui confèrent un look assez « vintage ». Mais les larges coussinets sont moelleux. Le système E.A.R. (Eargonomic Acoustic Refinement), exclusivité Sennheiser, oriente le flux sonore directement dans vos conduits auditifs pour une perception encore plus naturelle. Des réflecteurs Surround assurent une image sonore impeccablement spatialisée.
Le HD598 est ouvert, comme en attestent ses ouïes latérales protégées par des grilles siglées, qui décompressent efficacement le signal. Des membranes Duofol de dernière génération sont motorisées par de puissants aimants néodymes via des bobines mobiles ultralégères en aluminium.
Analyse sonore
Surpris, nous l’avons été durablement, à l’écoute de ce HD598. Avec lui, la musique est tout simplement plus naturelle qu’avec la plupart des casques de ce prix, et parfois deux fois plus chers ! C’est un excellent produit qui se caractérise avant tout par un équilibre spectral très réaliste. La bande passante est large et particulièrement équilibrée. Ce qui garantit de longues écoutes sans le moindre phénomène de fatigue auditive. Cette agréable sensation est renforcée par le confort que procure le HD598 sur le plan du port. La souplesse des coussinets, la parfaite ergonomie de l’arceau, l’absence de compression des oreillettes, et l’action de la garniture interne en ouate de cellulose comprimée : tout dénote la maîtrise d’un grand professionnel du casque.
A l’écoute également, aucune trace de distorsion, ni de compression : les contrastes dynamiques sont donc excellemment reproduits, et sans le moindre artefact.
Positionnement hiérarchique
Honnêtement, ce produit est un repère en matière de casque. Sur un plan purement sonore, c’est l’un des meilleurs que nous connaissons, dans sa catégorie et au-delà. En matière d’écoute purement domestique, c’est désormais notre référence dans ce créneau. Malheureusement, il est relativement inadapté pour une utilisation nomade. Quel dommage ! D’abord, il est ouvert, donc votre voisinage immédiat profite de votre musique. En outre son câble OFC, bien que très bon est trop long et pourvu d’un jack et non d’un minijack (l’adaptateur est heureusement fourni, mais ce n’est pas l’idéal sur un iPod). Heureusement, il est détachable. Vous pourrez donc le remplacer par un cordon plus court et compatible avec votre baladeur, et l’utilisez pour de longues balades en solitaire dans la nature…
Les chiffres
Prix : 219 €
Réponse en fréquence : 12 – 38 500 Hz
Impédance : 50 Ohms
DHT : < 0,1 % (1 kHz/100 dB SPL)
Pression acoustique : 112 dB (1 kHz/1 Vrms)
Poids : 270 g