Richard Wagner – Tristan & Yseult – Lambert Wilson (narrateur) – Christine Schweitzer (soprano) – Ensemble Carpe Diem (Jean-Pierre Arnaud) – Indesens
Avec ce disque particulièrement étonnant, le label Indesens poursuit sa mise en valeur du répertoire classique pour instruments à vents ; une version inédite de « Tristan & Yseult » pour une soprano, un récitant et dix instrumentistes.
Cette transcription assez radicale de Jean-Pierre Arnaud va à l’essentiel : la voix chantée d’Yseult est accompagnée par chacun des instruments prenant tour à tour le rôle de Tristan, et par un récitant exalté renforçant l’intensité dramatique. Inutile de vous dire que dans cette édition expurgée qui n’excède pas une heure, l’émotion est au rendez-vous. L’ensemble Carpe Diem et son fondateur (Jean-Pierre Arnaud) sont fidèles à leur credo : partager et ouvrir l’accès aux œuvres parfois réservées aux orchestres et théâtres.
Nos lecteurs audiophiles ne seront pas déçus. Mais outre l’équilibre tonal extrêmement subtil de ce disque, ses timbres d’une remarquable finesse, c’est par deux critères différents qu’ils adoreront cet opus. Ce sont en effet les aspects dynamique et scénique qui nous ont le plus enthousiasmés. En premier lieu, un bon système retranscrira avec beaucoup de vélocité les écarts dynamiques foudroyants que recèle ce CD. Si ce n’est pas le cas, posez-vous des questions : un petit réglage s’impose. Enfin, la prestation holophonique de cet opus est vibrante : la profondeur de champ peut être absolument étonnante pour peu que votre installation soit bien optimisée. Si ce n’est pas le cas, suivez nos conseils !