Vivaldi – Concertos pour flûte

Non classé

Avec ces 6 Concertos pour flûte de Vivaldi, le label Musiques à la Chabotterie enrichit sa collection d’un dixième volume. Et croyez-nous, cela n’est pas le fruit du hasard.

Antonio Vivaldi – 6 Concertos Pour Flûte – La Simphonie du Marais – Hugo Reyne – Musiques à la Chabotterie

En effet, à 10 ans, Hugo Reyne s’évertuait avec une petite flûte soprano à reproduire à l’oreille des musiques de Vivaldi glanées à la radio ou à la télévision, souvent jouées lors de publicités. A 16 ans à la Maison de la Radio, il assista à des cours d’interprétation de Frans Brüggen, flûtiste virtuose, grand pédagogue considéré comme le père de la flûte à bec moderne. Ces instants marquèrent Hugo Reyne d’une fascination durable pour la musique de Vivaldi et fit de Frans Brüggen son premier modèle, d’autre dirait le maître à penser, de sa carrière débutante de musicien.

« Jouer un instrument contemporain du compositeur ajoute encore au charme de cette musique. Je crois vraiment qu’il faut redonner à Vivaldi la poésie qu’il mérite, respecter ce qu’il a écrit et non déformer son écriture pour faire des effets ». Aussi, Hugo Reyne utilise-t-il une flûte alto Gahn contemporaine du XVIIIe siècle pour le Concerto en do mineur et tour à tour des flûtes à bec fabriquées par les plus talentueux facteurs.

Cet enregistrement a été réalisé du 27 au 29 septembre 2010 à l’église de Mormaison en Vendée. L’atmosphère bien particulière du lieu transparaît très bien dans cet enregistrement. Le son de la flûte est impeccablement reproduit, avec une très belle énergie, mais sans verdeur, sans aucune tonique désagréable. En outre, la sensation d’aération permet de déguster ces concertos in extenso sans jamais noter le moindre inconfort. La limpidité du disque est très bonne.